La victime ( Phii khon pen ) - 2006 - 1h48min
Film d'horreur thailandais, réalisé par Monthon Arayangkoon.
Ting est une jeune actrice qui débute dans le milieu par des films de reconstitution de crime. Ceux-ci lui permettent de se faire un nom dans le milieu, si bien qu'elle est choisi pour incarner Meen, une ex-miss thailande. Mais de nombreux événements étranges vont se manifester sur cette reconstitution...
Fiche Allociné / Ma critique Allociné ( version courte )
Fiche IMDB /
Si vous n'avez pas vu le film, lisez uniquement les rubriques Jeu des acteurs, Mise en Scène & Musique qui suivent. Les parties Scénario et Conclusion contiennent des spoils.
Le film regroupe des acteurs novices avec un niveau de jeu inégal, il est cependant dans l'ensemble correct, le casting féminin s'en sortant le mieux avec les deux actrices principales Pitchanart Sakakorn ( Ting/May ) et Apasiri Nitibhon ( Meen/Aum ) jouant même très bien, ainsi que Penpak Sirikul (Fai).
En revanche la VF casse l’impression que l'on aura sur le jeu d'acteur, et notamment la voix française du personnage de Ting/May qui est un peu désagréable.
Il est vrai que pour des caucasiens il peut être difficile de distinguer les différents visages ( surtout quand les actrices sont maquillés de la même manière ) mais Pitchanart Sakakorn et Apasiri Nitibhon jouent 2 personnages, ce qui semble être le cas d'autres personnages. Film à petit budget ?
Le film contient beaucoup de beaux plans avec des mouvements de caméra qui met une ambiance inquiétante, et les effets spéciaux ne sont pas mauvais et restent corrects.
En revanche le montage n'est pas toujours efficace, et on se retrouve avec quelques passages d'une scène à l'autre qui font un peu "brutaux" dans l’enchaînement des séquences.
La musique est bien choisie mais semble tourner en boucle tout le long du film ( dommage ). J'en déduis qu'il n'y a pas eu de soundtrack propre au film.
Pour avoir vu ce film 2 fois, même la 2ème fois j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire du film. Le film se découpe en trois temps:
Les débuts de Ting en tant qu'actrice ( jusqu'à 15min), assez comique. Les premières scènes du film sont volontairement comiques, et dénotent un peu trop du reste du film.
Le fait de reconstituer les scènes du crime et de le publier dans les journaux pour indiquer que l'affaire est close peut être surprenante d'un regard occidental, mais il semblerait ( si l'on en croit le Wikipedia anglais ) que c'est quelque chose qui se pratique en thaïlande.
La reconstitution de l'affaire du meurtre de Meen ( jusqu'à 48min ) où les événement étrange commence.
Et la dernière partie qui embrouille l'histoire.
Et c'est bien la dernière partie qui occupe la moitié du film qui donne l'impression d'un scénario brouillon. Quand je regarde le sens du film donné sur le Wikipédia anglais ( à savoir un film dans le film ), je me dis que l'écriture du film pose problème et que la dernière partie est mal amenée ou que la première moitié du film « n'existe pas ».
Finalement, on fait plusieurs hypothèses d'interprétation du film, qui ont pour la plupart leurs incohérences. Et même quand on pense avoir compris le film, on se dit que le tout est mal ficelé
S'agirait-il d'un film sur la carrière de May qui se fait appeler Ting dans le film ( et donc toutes les reconstitutions policière ), mais Meen est pourtant bien morte alors pourquoi la même actrice pour jouer Oom qui joue Meen ? Et pourquoi la même actrice pour May et Ting du début du film ? Et pourquoi May se ferait appeler Ting, autant jouer son propre rôle.
Ou s'agirait-il d'un film sur la mort "fictive" de Meen, mais alors pourquoi May se fait appeler Ting dans toutes ses reconstitutions de crimes ( les premières du début et celle sur Meen ), et pourquoi Oom joue Meen ( sachant que c'est la même actrice ) ? D'autant plus que Meen est bien morte et est tenu responsable des événements étranges sur le tournage, et que je ne vois pas l'intérêt de reprendre les premières reconstitutions de meurtres d'autres victimes dans un film sur Meen et sa mort.
Ou alors le film fait le mélange des 2, un film sur la carrière de Ting et la mort de Meen avec May dans le rôle de Ting et Oom de Meen en utilisant les mêmes actrices ( faute de moyen financier peut-être ). Mais les premières reconstitutions du début du film sont réutilisées dans la dernière partie et semblent sous-entendre qu'elles sont jouées par May et non Ting ... et que finalement on ne voit jamais le vrai fantôme de Meen mais toujours Oom qui la joue.
Commentaires
Bonjour!
Je ne connais pas ce film... Je suppose qu'il faut être amateur du genre pour le connaitre hihi
Par contre ton analyse est très intéressante! Quel boulot!
A bientôt